Classe : B

Gréement : brick

Longueur de coque : 23 m

Pays d’origine : Danemark

Année de construction : 1929

Port d’attache : Haliguen

Le Phoenix est un brick construit par Hjorne et Jakobsen de Frederikshavn, au Danemark en 1929 en tant que voilier de commerce. Il porta aussi les noms de : Anna, Palmeto, Jørgen Peter, Karma, Skibladner, Adella, Gabriel.

Au lieu d’emprunter les routes commerciales traditionnelles, il est parti comme goélette de mission évangélique durant 20 ans jusqu’à ce qu’il soit utilisé pour le fret. Le Phoenix abandonne son pavillon danois pour passer sous pavillon français en avril 2024, et son port d'attache, initialement à Charleston, en Cornouailles, est relocalisé à Port-Haliguen. Le bateau, racheté par deux armateurs français, Yannick Berdellou et Yannick Arz, est géré conjointement par l'association de préservation du patrimoine maritime, Les Voiles Océan, il a été de nouveau transformé pour une nouvelle activité, être une plateforme de tournages.

 

Particularité

Il fut rénové pour l'industrie cinématographique, dans les chantiers de Charlestown Harbour Royaume-Uni.

Le Phoenix est apparu dans de nombreux longs métrages et séries télévisées, ce qui lui a valu une belle réputation dans le monde du cinéma. Les tournages sur lesquels il a travaillé récemment incluent “In the Heart of the Sea”, “Poldark”, “Taboo” et “Frontier”. En 1991, le Phoenix a été converti en caravelle du 15ème siècle, la Santa Maria, pour le film de Ridley Scott “1492 Conquest of Paradise”. En 1996, il avait été converti en brick et avec ce gréement, il a servi de décor pour : “Horn Blower series”, “Captain Sabretooth”, “Voyage of Discovery”, “Moll Flanders”, “Frenchman’s Creek”, “The Scarlet Pimpernel”, “Chronicles of Narnia: Voyage of the Dawn Treader”. Depuis 2017, vous avez pu l’apercevoir dans : “In the Heart of the Sea”, “Poldark – all series”, “Taboo”, “Frontier”, “Outlander”, “Napoléon”.